menu principal
menu principal

International

Actions internationales du Pôle Design

Ancré dans son territoire rural, le pôle design de la cité scolaire Raymond Loewy est cependant résolument ouvert sur le monde au sens large du terme. De nombreux échanges et partenariats offrent aux étudiants en design de belles opportunités de mobilité internationale. Cette dynamique devrait encore s’accentuer à l’heure où l’établissement vient d’obtenir une charte Erasmus (ECHE).

L’équipe pédagogique souhaite permettre aux étudiants de connaître dès leur formation des expériences de design qui dépassent largement le périmètre géographique de l’école. Voyages d’étude à Milan ou Venise, partenariats avec des intervenants venant du Burkina Faso ou de Finlande, accueil d’étudiants ukrainiens dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole d’architecture de Dniepropetrovsk, stages à l’étranger pour des dizaines d’étudiants sont autant d’expériences qui d’année en année façonnent l’identité du pôle design de La Souterraine.

Les étudiants qui arrivent à La Souterraine sont fortement incités non seulement à aiguiser leur curiosité dans le domaine du design international, mais aussi à aller expérimenter concrètement la discipline telle qu’elle est mise en œuvre à l’étranger. Ces dernières années, ce sont particulièrement les étudiants de DSAA qui, lors du stage obligatoire de fin de 1ère année, ou bien lors du stage post-diplôme facultatif, sont partis aux quatre coins du monde. De la Corée du Sud au Mexique ou l’Argentine, en passant par de nombreux pays européens (Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Serbie, Portugal, Suède, Danemark), ces designers en devenir ont relevé le défi du dépaysement linguistique, culturel et professionnel pour revenir enrichis de nouvelles compétences professionnelles, socio-culturelles et humaines.

Dans ce contexte, l’ouverture à la rentrée 2018 du nouveau Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, avec 4 mentions différentes, devrait conduire un nombre croissant d’étudiants à opter pour un stage à l’étranger à l’issue de la 2ème année. Ils seront dans ce sens encouragés et soutenus par les équipes pédagogiques et le personnel administratif de l’établissement, que ce soit pour la recherche du stage lui-même ou pour la demande de subventions, en particulier auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.

Les formations du Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine s’inscrivent dans la charte ERASMUS+.

International International

échange avec des étudiants ukrainiens lors d'un workshop animé par un designer Finlandais

International International

stage entre les Pays Bas et l'Espagne au studio Lucas Muñoz

International International

Stage à Stockholm lors de la Design Fair


International
International