Pour les candidats admis en DSAA Design écoresponsable, le dossier d’inscription administrative pour la rentrée 2024 est téléchargeable en haut de cette page.
Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) spécialité design s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la conception en design ou s’orienter vers les métiers de la recherche.
Après un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE), ou un diplôme universitaire et/ou technique de niveau 6 en relation avec les champs du design, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leur formation et d’élever leur niveau de qualification en préparant en deux ans un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués.
Le DSAA de La Souterraine est orienté sur le design écoresponsable et prône un enseignement et une organisation en design global (les étudiants de différents domaines travaillent en équipes pluri-disciplinaires). Trois mentions sont proposées : espace + graphisme + objet.
Le champ de la création-conception en design ne se limite pas à la mise au point d’une idée. Il se définit au travers d’un processus complexe qui prend en compte l’usage et les préoccupations des utilisateurs au plan esthétique, social, économique et fonctionnel, en se gardant de confondre cette proposition avec la notion d’innovation, les critères de nouveauté technologique ou d’efficacité ne suffisant pas pour rendre compte des activités du designer. Au cours du cursus, les étudiants sont amenés à se positionner, selon leurs profils et aspirations, sur une voie professionnalisante ou sur celle de la recherche en design.
Aussi, la formation reste résolument ouverte à des investigations transversales et prospectives qui favorisent la porosité entre les différents domaines du design, en développant notamment des attitudes réflexives privilégiant une approche globale et polyvalente du design. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet développée en équipe et aborde des problématiques d’actualité, en étroite relation avec des interlocuteurs professionnels, favorisant la future insertion professionnelle des étudiants (la formation affiche un taux de continuité dans les divers champs du design supérieur à 94% ).
La formation comprend un stage en milieu professionnel obligatoire d’une durée de 12 semaines minimum et propose parallèlement au mémoire et macro-projet des micro-stages spécifiques au terrain de recherche. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, ces derniers peuvent effectuer un stage post-diplôme allant jusqu’à 6 mois.