menu principal
menu principal

DSAA

Design des mutations écologiques

Accéder au blog

Pour les candidats admis en DSAA Design écoresponsable, le dossier d’inscription administrative pour la rentrée 2025 est téléchargeable en haut de cette page (plus d’informations sur le blog de la formation).

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) spécialité design s’adresse aux étudiants souhaitant s’engager dans une carrière professionnelle dans les métiers de la création et de la conception en design ou s’orienter vers les métiers de la recherche.

Après un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE), ou un diplôme universitaire et/ou technique de niveau 6 en relation avec les champs du design, les étudiants ont la possibilité d’approfondir leur formation et d’élever leur niveau de qualification en préparant en deux ans un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués.

Le DSAA de La Souterraine est orienté sur le design écoresponsable et prône un enseignement et une organisation en design global (les étudiants de différents domaines travaillent en équipes pluri-disciplinaires). Trois parcours sont proposées : espace + graphisme + objet (détails desparcours en bas de cette page).

La formation reste résolument ouverte à des investigations transversales et prospectives qui favorisent la porosité entre les différents domaines du design, en développant notamment des attitudes réflexives privilégiant une approche globale et polyvalente du design. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet développée en équipe et aborde des problématiques d’actualité, en étroite relation avec des interlocuteurs professionnels, favorisant la future insertion professionnelle des étudiants (la formation affiche un taux de continuité dans les divers champs du design supérieur à 94% ).

La formation comprend un stage en milieu professionnel obligatoire d’une durée de 12 semaines minimum et propose parallèlement au mémoire et macro-projet des micro-stages spécifiques au terrain de recherche. Afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, ces derniers peuvent effectuer un stage post-diplôme allant jusqu’à 6 mois.

 

 


Design écoresponsable

La prise en compte récente de l’impact de nos modes de vie et de consommation sur nos écosystèmes doit devenir une attitude réflexe chez les jeunes créatifs. Celle-ci doit accompagner le potentiel d’innovation de l’ensemble des structures existantes en visant une amélioration des facteurs sociaux, économique et environnementaux. Si les gestes « écocitoyens » en aval de la chaîne de consommation sont des actes individuels majeurs, l’essentiel de la philosophie écoresponsable doit être élaborée en amont de la fabrication et de la commercialisation des produits et services. Le DSAA Design écoresponsable déploie une structure d’enseignement formant des étudiants capables de s’inscrire foncièrement dans cette démarche critique et éthique, sachant sensibiliser les usagers, les industriels, les politiques et gérer à toutes les étapes de projet, l’élaboration et la résolution de problématiques portant sur la réalisation de produits raisonnés.

Le but de cette formation est donc d’initier une pensée en design à même de soupeser l’impact des potentielles solutions mises en œuvre et d’évaluer les réponses les plus viables. Au delà de l’éco-conception comme méthode, l’appellation « design écoresponsable » traduit une volonté de raisonner l’élaboration en design empathique au travers de projets aidant au développement d’entreprises, favorisant l’épanouissement humain au cœur du projet et valorisant les savoir-faire patrimoniaux. Ecoconcevoir, c’est aussi être capable d’étudier les scénarios d’usage et consommation, être à même de maîtriser les techniques marketing, de reconsidérer les méthodes, les outils et les techniques de production ou encore de revaloriser des secteurs en perte de vitesse.

Le design responsable engage la vision éthique du designer qui doit aujourd’hui s’emparer de nouvelles questions de société comme l’érosion des ressources naturelles, les questions énergétiques, l’élaboration de projets liés à la question de l’accessibilité des lieux publics, aux nouveaux modes de mobilité, etc.

Parcours design d'espace et ruralité : accompagner les mutations écologiques

Le dsaa Design d’espace et ruralité : accompagner les mutations écologiques,

permettra de former des professionnels maîtrisant les spécificités des territoires ruraux

(contraintes, acteurs, sociologie…) et capables de conduire et accompagner les projets d’aménagement,

de la phase de programmation (en impliquant les usagers destinataires et toutes les parties prenantes)

à la phase de chantier (éventuellement participatif) dans une éthique écoresponsable considérant

aussi bien les ressources locales, que l’énergie, la dimension culturelle et sociale

Ce parcours favorise, en fonction des profils et des projets professionnels des étudiants, des approches pragmatiques (réponses à des commandes et situations réelles) tout autant que les démarches prospectives (design fiction, design prospectif, etc.) et se nourrit des stratégies et méthodes de recherche des 2 autres parcours pour favoriser les projets en design global.

Design global

La formation prône une volonté permanente d’interaction avec le monde professionnel (partenariats, stages, workshops, conférences, accompagnements par des intervenants divers, etc.). Elle favorise la mixité des profils en associant au cœur des projets des étudiants issus du design graphique, du design produit et du design d’espace.

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, spécialité design, a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces profils divers favorise le travail en équipe et prépare à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en œuvre de projets au sein d’institutions, d’entreprises, d’agences ou en tant qu’indépendant. La formation répond à un objectif synergique visant à fédérer des intentions par la gestion des processus de conceptualisation. Elle assure la mise en œuvre de concepts grâce à la maîtrise de la méthodologie propre à chacun des domaines du design, mais également l’acquisition d’outils et méthodes spécifiques à chaque domaine de création et rendus transversaux grâce à l’interaction et l’échange de compétences entre enseignants et étudiants.

Les jeunes designers ainsi formés sont à même de répondre de la manière la plus juste et la plus complète aux sollicitations et problématiques auxquelles ils seront confrontés à la sortie du diplôme et d’envisager aussi bien une poursuite d’étude dans les champs de la recherche en design ou une insertion dans la vie professionnelle dans des secteurs et structures très diverses.

Parcours design graphique des mutations écologiques

Le parcours « design graphique des mutations écologiques » vise à former des professionnels de la communication visuelle aptes à soutenir les acteurs privés comme les acteurs publics dans leurs démarches pour mettre en place des alternatives vertueuses au service de l’écologie, dans un contexte d’urgence face à la crise environnementale.

• Les étudiant.e.s sont formé.e.s à la consultation des multiples acteurs des projets sur le territoire ainsi qu’à des approches plus prospectives permettant de développer les nouveaux imaginaires favorables aux transitions nécessaires.

• Les champs de réponse sont variés : design de message, design d’identité, design éditorial… Le plateau technique de l’établissement permet l’exploration de techniques nombreuses : risographie, sérigraphie, photographie argentique et numérique, découpe et gravure laser, reliure, etc. La proximité d’autres mentions permet également de croiser d’autres types de mise en œuvre (céramique, textile, etc.).

• Les techniques d’écoconception font partie du parcours.

• La dimension sociale de la construction des signes et du partage du sensible constitue également l’un des axes de la formation du designer graphique, avec la mise en place d’ateliers et de dispositifs de consultations auprès des différentes parties prenantes du contexte d’intervention (dans le cadre d’une commande publique locale notamment).

Ce parcours se nourrit des stratégies et méthodes de recherche des deux autres parcours pour favoriser les projets en design global.

 

 

 

Parcours design d'objets des mutations écologiques

Le parcours «design d’objets des mutations écologiques » propose une approche du design liée à l’innovation dans des cadres multiples (industrie, artisanat, petite à grande série) par :
– l’exploration technique (matériaux, procédés, stratégies de conception liées aux méthodes d’écoconception et à l’ACV, etc.)
– la recherche d’alternatives durables (interrogations des usages et comportements conventionnels, approche systémique et holistique, analyse multi-factorielle des milieux d’inscription des projets)
– l’exploration de nouveaux imaginaires des artefacts écoresponsables à même de ré-interroger les incidences entre paramètres formels, facteurs symboliques et incidences socioplastiques.

Ce parcours favorise, en fonction des profils et des projets professionnels des étudiants, des approches pragmatiques (réponses à des commandes et situations réelles) tout autant que les démarches prospectives (design fiction, design prospectif, etc.) et se nourrit des stratégies et méthodes de recherche des 2 autres parcours pour favoriser les projets en design global.