L’objectif du diplôme vise à concevoir le design graphique dans tous ses aspects liés à sa nature palpable d’«objet» et non exclusivement d’«image» relevant du seul champ de l’optique. L’étudiant apprendra ainsi à concevoir et à réaliser de A à Z des objets graphiques multiples (affiche, livre, micro-édition, objet de signalétique, d’identité et/ou de communication…) en intégrant des questions d’ergonomie, d’usage, de sémantique, d’esthétique, d’interactivité, de narration, de stratégie et de faisabilité. Il s’appuiera sur l’acquisition de savoirs spécifiques (typographie, histoire du graphisme, du livre, des matériaux) et sur une pratique expérimentale des domaines des artisanats imprimés (sérigraphie, presse typographique, risographie), de la reliure, de l’infographie et de l’illustration. Cette formation attend des étudiants de divers baccalauréats, curieux, investis, entreprenants et créatifs.
Le DNMADE se décline selon des parcours diversifiés et qualifiés par l’établissement. Il s’inscrit dans un cadre national avec l’acquisition d’un socle commun et offre des qualifications professionnelles singulières par le choix des parcours spécifiques.
L’ensemble du parcours sera ponctué de cours théoriques et pratiques, de workshops animés par des designers et des professionnels aux compétences spécifiques, et de conférences.