menu principal
menu principal

Plaidoyer pour le latin et le grec au collège

L’enseignement des langues anciennes au collège Raymond LOEWY

 

À partir de la classe de cinquième, les élèves ont la possibilité de choisir un enseignement optionnel de latin (une heure trente hebdomadaires), auquel ils peuvent ajouter en troisième une option de grec (une heure hebdomadaire). Ce cursus, qui s’étend sur trois années, permet aux élèves de se familiariser avec l’histoire de leur langue, mais aussi de jeter les fondements de leur apprentissage des langues européennes, qu’elles soient langues latines (espagnol, portugais, italien, roumain) ou même germaniques (anglais, allemand). En outre, le bénéfice obtenu dans les domaines scientifiques n’est pas négligeable, puisque la connaissance des étymons (des « racines ») facilite la compréhension et l’assimilation de la terminologie des sciences positives (mathématiques, physique, chimie, biologie, astrophysique) mais aussi des sciences humaines (histoire, géographie, sociologie, économie, études littéraires). Ce ne sont que quelques-uns des avantages retirés de cette étude des langues et du monde anciens, dont nous sommes les héritiers directs : d’un point de vue linguistique, l’exercice de la traduction renforce les connaissances en grammaire française ; d’un point de vue culturel, la fréquentation des événements et des œuvres du passé méditerranéen sont le socle de la culture générale d’un élève français contemporain ; d’un point de vue intellectuel, le cours de grec et de latin forme le raisonnement et constitue une lucarne sur la pensée ancienne toujours actuelle.

Le cours, en général en groupes restreints, se déroule en deux phases et en deux lieux : une partie des heures est consacrée au travail des textes dans la salle de cours ; une autre partie se déroule au CDI, afin que les élèves puissent faire des recherches et rédiger des exposés. Cette méthode permet de joindre l’utile à l’agréable, et d’aborder dans l’année, grâce à la diversité des thèmes traités, un grand nombre de questions de civilisation. Il va sans dire que ces exposés entraînent les élèves aux oraux de leurs diplômes futurs.

En ce qui concerne l’évaluation, toutes les chances sont offertes aux élèves afin que leurs résultats soient les meilleurs possibles, et qu’ils contribuent à augmenter la moyenne générale de l’élève latiniste et/ou l’helléniste.  En outre, cet enseignement permet d’obtenir des points d’avance au Diplôme National du Brevet des Collèges (jusqu’à vingt points) : cela n’est pas négligeable.

Un dernier détail : ces dernières années, la présence d’un professeur helléniste permet, en même temps que l’apprentissage du grec ancien, celui du grec moderne.

D. MORICHON

Professeur de Lettres Classiques

Plaidoyer pour le latin et le grec au collège Plaidoyer pour le latin et le grec au collège