menu principal
menu principal

Le Prix Passerelle avec Johan HELIOT

Les classes de 6ème et 5ème SEGPA participaient cette année au prix Passerelle(s), un prix littéraire limousin. « La Dernière sorcière » est un des romans de la sélection, son auteur Johan HELIOT est venu rencontrer les élèves au collège au mois de mars. vous propose un résumé de cette rencontre:

Le Club Journal vous propose un résumé de cette rencontre:

Questions des élèves et réponses de Johan HELIOT :

Etes-vous célèbre?
Non, on ne me reconnait pas dans la rue, mais je suis content de pouvoir vivre de l’écriture de livres, car ce que j’aime c’est raconter des histoires.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre?
Entre 15 jours et 6 mois selon la longueur du livre. Pour « La Dernière Sorcière » il m’a fallu 2 mois.

Quelles sont les différentes étapes pour créer un livre?
Il faut trouver le thème du livre et trouver ce que l’on veut raconter. Pour « La Dernière Sorcière », c’est mon éditrice Estelle chez Fleurus qui m’a demandé un livre avec de la magie et de l’horreur pour les jeunes lecteurs. J’ai tout de suite pensé au thème des sorcières, puis je me suis dit que j’en voulais une seule, alors elle serait la dernière des sorcières. Donc j’ai très vite trouvé le titre, mais il me manquait l’histoire : pourquoi c’est la dernière sorcière ? Qu’est-il arrivé aux autres ?
J’ai écrit le scénario en quelques jours, puis j’ai écrit 3 ou 4 heures par jour pendant 1 mois pour proposer une première version. Je l’ai envoyée à mon éditrice, qui m’a demandé de faire des changements car il y avait trop d’horreur et c’était trop triste. Ensuite un correcteur professionnel corrige les fautes d’orthographe (car même si j’étais professeur de français avant, on fait toujours des fautes). Finalement l’éditrice envoie des propositions d’illustrations pour la couverture et les débuts de chapitre. J’aime bien la couverture retenue car elle illustre bien l’histoire, on voit les personnages principaux, on saisit quelle est l’ambiance du livre.

 

Time’s Up

Ensuite on a joué au Time’s Up. La classe de 6ème F avait fait des cartes en s’inspirant du roman (avec par exemple les mots « sorcière », « embuscade », « commis de cuisine » …).
Le but du jeu est très simple, il faut faire deviner des mots à son équipe.
Il y a 3 manches ;
• La première manche on peut dire plusieurs mots pour faire deviner ce qui écrit sur la carte,
• La deuxième manche on ne peut dire qu’un seul mot,
• Et enfin la troisième manche il faut mimer les mots.
On a fait 2 équipes d’environ 10 personnes, avec 1 adulte par équipe et 1 adulte pour faire l’arbitre.
Les 2 équipes ont fini a égalité ! (30 points gagnés par les 2 équipes sur 3 manches)

Nous remercions Johan HELIOT et les organisatrices du Prix Passerelle(s) pour cette rencontre.

Le Prix Passerelle avec Johan HELIOT Le Prix Passerelle avec Johan HELIOT