menu principal
menu principal

ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Quels sont les élèves concernés ?

Les ULIS accueillent des élèves qui peuvent bénéficier, dans le cadre d’un établissement scolaire du second degré, d’une scolarisation adaptée mais dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation dans une classe ordinaire.

Comment intégrer une ULIS ?

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Quels aménagements sont proposés ?

Chaque élève bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Le PPS est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l’élève handicapé. Il précise si l’élève a besoin d’être accompagné par une personne en charge de l’aide humaine et de matériel pédagogique adapté. Le PPS est bâti par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l’élève. Le PPS est transmis à l’enseignant référent chargé de sa mise en œuvre et de son suivi avec l’équipe de suivi de la scolarisation. Le PPS fait l’objet de révisions régulières, et se révèle particulièrement important aux moments clés des paliers d’orientation (entrée en 6e, orientation en fin de 3e…) ; il garantit la continuité du parcours scolaire.

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.