La cité scolaire Raymond Loewy hérite de son passé un contexte tout à fait singulier tant sur le plan physique que structurel et culturel. Elle est née de l’union de l’« École Supérieure de Garçons », bâtiment emblématique de l’ensemble érigé en 1882 « à la gloire de l’école laïque et républicaine » sur le point haut de la ville et de l’ « École Communale de Filles » construite en 1907 au bas de la colline. C’est à partir du « collège unique » que cet établissement atypique s’est progressivement singularisé à travers le Design et les Arts Appliqués qui en assurent aujourd’hui le rayonnement et lui valent le label de « lycée des métiers d’art et du design ».
Une structure complexe et attractive
Un millier d’élèves et d’étudiants — de la classe de 6e au niveau Master 1 — fréquentent actuellement cette structure multi-sites en attente d’une imminente et profonde restructuration des locaux. Des sections sportives, bi-langue ou encore Lettres et Cultures de l’Antiquité concourent à l’attractivité du collège qui accueille également des élèves en Segpa et en Ulis. Un contrat local complète et soutient le travail pédagogique tout en contribuant à l’ouverture et au développement de son identité autour de l’éducation artistique et culturelle.
Les formations assurées au lycée s’ordonnent autour des deux pôles général et technologique. Le lycée général propose un éventail de spécialités et d’options couvrant les domaines littéraire, économique et scientifique suffisamment riche pour permettre d’anticiper la fluidité des parcours de ses élèves et de leur garantir un large choix de poursuite d’études classiques dans l’enseignement supérieur.
Depuis trente ans le lycée Raymond Loewy a su imposer ses exigences et la spécificité de ses filières. Seul établissement de l’académie à dispenser des formations dans le domaine du Design et des Arts Appliqués, il est également le seul à disposer d’une offre de formation cohérente et étoffée sur un seul et même site de la seconde au niveau Master 1 :
- un baccalauréat technologique STD2A (Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués) précédé d’un enseignement optionnel de « création et culture design »,
- un DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) assorti de 4 mentions : Espace, Graphisme, Matériaux & Objet
- un DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), design éco-responsable.
L’attractivité de ses formations et sa particularité lui confère un caractère unique d’excellence. Aujourd’hui, la cité scolaire Raymond Loewy s’affirme plus que jamais comme pôle supérieur de design de Nouvelle Aquitaine.